Attention, nous voilà dans un restaurant dont la spécialité vient tout droit du Portugal et où l’on trouve un poulet tendre comme du beurre et des Pastéis de Nata juste dingues !
Ce petit paradis portugais s’appelle Nossa Churrasqueira et se trouve dans le 5e arrondissement, non loin du Panthéon. La déco, plus que sympa, rappelle ses origines avec sa mosaïque au sol, ses bocaux de sardines et d’huile d’olive sur les étagères et ses couleurs méditerranéennes. Tout est là pour nous emmener directement au Portugal. Ici, le chef prépare ses petits poulets derrière une grande verrière assez déco et devant ses fourneaux, directement importés de là-bas pour pouvoir griller (et non rôtir !) le poulet d’une façon très spéciale : en crapaudine. Écartée et aplatie pour que chaque partie de sa chair puisse griller sous les flammes, la bête est ainsi cuite plus uniformément. Elle est d’ailleurs elle aussi importée du Portugal, afin de respecter un calibre de 1kg difficile à trouver en France. Tout doit être précis pour une dégustation réussie !
Au menu la semaine, une formule à 10 euro avec ¼ de poulet + un accompagnement + Pastel de Nata. C’est le bon plan du midi ! Mais pour ceux qui n’aiment pas le poulet pas de problèmes, vous pourrez aussi opter pour un tostas, le croque-monsieur portugais, à 7-8€.
On commence aujourd’hui par une petite mise en bouche, histoire de s’ouvrir l’appétit, sous forme de pasteis de bacalhau, petites quenelles frites à la morue ultra-croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec bon gout de morue au rendez-vous.
On poursuit avec un bon Churrasco, le fameux poulet grillé : un quart suffira pour moi, ce sera un demi pour monsieur. Vous pouvez l’accompagnez de frites, de pommes de terre grenaille, de haricots verts ou encore de salade. Nous sommes partis sur les pommes de terre grenaille – revenues à l’ail. Pour la sauce, il y a aussi du choix : La Faro au whisky, La Nossa dont la recette est secrète et La Vasco au Curry. J’ai osé le mystère avec la sauce Nossa et monsieur a tenté la Faro. On goûte tout pour vous !
Verdict : le poulet est juste magnifique, tendre, moelleux onctueux ! J’ai rarement mangé un poulet aussi succulent. Les pommes de terre accompagnent parfaitement le plat et la sauce est à se jeter par terre. J’ai fini mon poulet avec les doigts tellement je ne voulais pas en perdre une miette !
Seul petit bémol : la sauce Faro, dont le côté alcoolisé du whisky était un peu trop prononcé à notre goût.
Nous avons terminé notre pause déj avec les fameux Pastéis de Nata qui étaient, eux aussi, exquis. La pâte feuilletée bien croustillante et le flan juste crémeux comme il faut. Le chef vous recommandera de les saupoudrer de cannelle et il a bien raison, parce que c’est comme ça qu’on les mange au Portugal et parce que c’est trop bon.
Ma reco ? Courez au Nossa car si vous aimez le poulet (et le Portugal) vous ne serez pas déçus. Le cadre est sympa, l’accueil est top (merci pour toutes les explications !) et le poulet est dingue. Tout est réuni pour passer un bon moment. Comme tous les bons plans à Paris, Nossa commence à être victime de son succès, avec un peu d’attente aux heures de pointe, mais cela reste raisonnable. N’hésitez pas à y aller avant que cela devienne le rush !
Bye Bye les Foodies
Nossa Churrasqueira
Du Mardi au Samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h30.
Le dimanche (Churrasco uniquement – pas de tostas) : de12h à 15h et de 19h à 21h30.
Fermé le Lundi