On mange quoi à Séoul ?

Street Food

Me re-voilà, après plusieurs semaine d’abscence. Aujourd’hui, j’attaque le sujet de la Food en Corée qui n’est pas si facile ! Et bien sachez une chose, la nourriture coréenne n’a pas le même goût qu’en France ! Si les noms des plats vous diront forcément quelque chose – bibimbap, barbecue coréen – dans la bouche vous allez sentir la différence ! C’est assez difficile à expliquer mais je dirais que les goûts sont plus francs, ou alors c’est que je n’ai pas testé les bons coréens sur Paris. Ça me donne du boulot pour la rentrée !

Le plat ou l’élément numéro 1 en Corée du Sud, c’est le kimchi. En veux-tu, en voilà, à tous les repas même quand tu n’en commandes pas il y en a en self-service sur la table. Les coréens en raffolent, il me semble même qu’ils en mangent au petit dej. Le kimchi, c’est du chou mariné et surtout bien épicé ! On le reconnait facilement à sa couleur rouge. Pour ceux qui aiment quand ça pique, vous serez aux anges, ce qui n’est pas trop mon cas, malheureusement.

dsc_0750-2

Vient ensuite le barbecue coréen : généralement vous serez attablé autour d’une plaque de type plancha et on vous apportera différentes viandes et légumes (et bien sûr du kimchi) que vous pourrez faire griller à votre goût. La particularité, c’est que toutes les tables sont équipées d’un barbecue et d’une petite hotte. Tout ce qu’on vous apporte est mariné à la Coréenne. C’est assez difficile pour moi d’identifier les goûts mais tout est assez prononcé, un vrai délice !

J’ai eu également l’occasion de manger du porc, une montagne de porc ! Une des spécialités du coins, le Jokbal, du porc cuit longuement, laqué avec une sauce légèrement sucrée et hyper tendre. Cela ressemble un peu au cochon de lait de chez nous, en plus exotique ! C’est servi avec un assortiment de petites sauces (la plupart pimentées), une salade et un bouillon froid composé de pousses de soja, de légumes et de sésame. C’est très bon, très copieux mais un peu gras tout même. On en trouve partout et notamment au marché près de la Namsam tower.

On mange quoi à Séoul

Porc Corée du Sud

Mon petit péché mignon de Séoul aura définitivement été le gimbap, des rolls d’algue et de riz fourrés à peu près ce que vous voulez (même au kimchi !). Ça ressemble à des gros rouleaux de Maki mais avec le goût de la Corée à l’intérieur, carrément pas le même goût que les Maki que nous connaissons ! J’en raffole d’abord parce que c’est bon mais aussi parce que c’est un peu moins gras que le reste. Je ne mange pas beaucoup de viande à la base et comme j’ai l’impression d’en consommer beaucoup ici, les gimbap sont comme une petite pause pour mon estomac et pour le portefeuille, car c’est consistant et ça ne coûte vraiment pas cher.

Gimbap

Enfin comment ne pas parler du fameux bibimbap que nous connaissons tous ? Pour être honnête j’ai eu un peu de mal à en trouver de vraiment bons à Séoul, peut être que je n’ai pas regardé aux bons endroits. Ceux que j’ai goûté n’étaient certainement pas les meilleurs de Séoul ! Trop fades, trop chers. J’ai été surprise d’être servie dans un bol en métal car pour moi le bibimbap est toujours servi dans un bol de pierre chaud. Le riz était déjà installé dans la petite marmite, les légumes et le bœuf placés à part ce qui permet de doser les ingrédients comme on veut.

Pour être honnête, je ne suis pas tombée sous le charme de la nourriture coréenne, il y a beaucoup de viande et c’est assez épicé. J’ai aussi eu du mal à trouver de vraies bonnes affaires alors que tout le monde m’a dit que la food ne coûtait rien à Séoul. Par contre, j’ai vraiment apprécié le côté convivial des restaurants coréens : les grandes tables autour d’un barbecue, une plancha ou une fondue font des repas un vrai moment de partage. On sent que les coréens aiment partager ces repas, arrosés d’une bière bien fraîche avant de sortir dans une rue animée. L’ambiance est vraiment géniale ! Bref, même si l’expérience food à Séoul n’a pas été un grand succès je retiendrai les gimbap qui sont délicieux dans n’importe quel boui-boui et le fun le soir dans les restos !

Bye Bye les Foodies

Séoul

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *