Ippudo – Le roi du ramen débarque à Paris !

Si comme nous vous êtes des fans inconditionnels des ramen, vous avez peut-être déjà entendu parler d’Ippudo, star du genre qui régale depuis plusieurs années les foodies des quatre coins du monde avec ses fameuses nouilles et son bouillon tonkotsu (au porc) : New York, Londres, Sydney, Singapour … Le restaurant originaire d’Hakata (Fukuoka) a bien grandi et est devenu une multinationale bien rodée ! Mais attention, chez Ippudo le ramen est considéré comme un art – héritage du fondateur et Ramen King Shigemi Kawahara – et le restaurant comme une expérience à part entière. Tout un concept pour faire apprécier à sa juste valeur ce plat iconique de la gastronomie japonaise !

Sur une scène parisienne déjà plutôt bien fournie en ramen de qualité, Ippudo débarquait donc vendredi dernier, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Une occasion à ne pas manquer de vérifier que le roi du ramen mérite bien sa place sur le trône !

Ippudo

Le ton est donné  dès nos premiers pas dans la petite rue Grégoire de Tours : le ramen d’Ippudo se mérite et la file qui s’allonge le long de la façade est là pour en témoigner. Heureusement, ça avance assez vite et nous nous retrouvons finalement installés en 10 minutes chrono ! Nous héritons de deux places au comptoir, juste devant les cuisines, aux premières loges pour contempler le ballet des cuisiniers qui enchaînent les assiettes de nouilles et ponctuent l’arrivée de chaque nouveau client d’un « Irrashaimase » (bienvenue en japonais) bien senti. Ambiance cosmopolite dans la salle – pas mal de clients asiatiques, c’est toujours bon signe ! – comme en cuisine, déco moderne relevée de quelques détails typiquement nippons (dont la liste des plats en japonais au-dessus du comptoir), on atterrit immédiatement à mi-chemin entre New-York et Tokyo, avec ce petit côté sophistiqué, branché mais tellement accueillant. En parlant d’accueil justement, le service est très pro et concentré, on sent que rien n’est laissé au hasard pour faire vivre aux clients l’expérience Ippudo.

Ippudo

La carte, loin de se limiter aux seuls ramen, se rapproche d’une carte d’izakaya avec une sélection d’entrées et de tapas appétissants : gyoza, buns de pain bao, wings de poulet, pommes de terre sautées au bacon … Des influences pas uniquement japonaises pour un résultat vraiment intéressant : nos gyoza – tout petits – étaient très fins, avec des saveurs bien équilibrées (pas trop de chou !) et une pâte bien fine et croustillante. Mention très bien également pour le bun de pain bao fourré au porc, frais, léger et épicé comme il faut avec une mayonnaise bien sympathique et un fort goût de reviens-y !

Restaurant de ramen

Au rayon des ramen, cinq versions vous seront proposées :

Le classique « Shiromaru » avec son bouillon de porc, ses nouilles faites maison, deux tranches de porc, quelques champignons et un peu de ciboule ;
Le moderne « Akamaru » avec une huile légèrement aillée et une sauce « umami » énigmatique ;
L’épicé « Karaka » avec une huile pimentée et du porc haché aux épices ;
La version soja « Tori Shoyu » au bouillon poulet-soja;
Le « Veggie » au bouillon de champignons shiitake, algues kombu et légumes (accompagné de nouilles au paprika !).

À ce choix déjà conséquent, vous pouvez ajouter des toppings de votre choix (œuf, porc, algues nori ou encore pousses de soja) et choisir la fermeté de vos nouilles ! Bref, avec autant de combinaisons, il y a peu de chances que vous dégustiez le même ramen que votre voisin ! A noter également que, comme dans tout bon ramen qui se respecte, vous pouvez commander une portion de nouilles supplémentaire à tout moment pendant votre repas, au cas où la quantité initiale ne suffirait pas.

Ippudo

Nous avons opté pour un Shiromaru et un Akamaru (supplément œuf) afin de se faire une idée des best-sellers du restaurant. A la dégustation, on note tout de suite la qualité du bouillon, bien épais (c’est la marque de fabrique de la maison) et pas trop salé. Le goût de porc est bien présent mais l’ensemble n’est pas trop gras. Coup de cœur pour le ramen Akamaru, visuellement magnifique (on dirait presque une œuvre d’art moderne) et qui dégaine des arômes piquants et aillés réveillant complètement le plat ! Les nouilles, dans les deux cas, sont exceptionnelles, très fines et pourtant cuites à la perfection ! Au final, l’ensemble est très harmonieux avec des ingrédients très frais, copieux juste ce qu’il faut, une vraie réussite.

Ippudo

Alors, Ippudo mérite-t-il son titre de roi des ramen ? Difficile à dire car la concurrence est rude, mais malgré nos attentes élevées Ippudo a largement rempli le contrat. Avec ses ramen délicieux et ses petits tapas, tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée (jusqu’à tard le soir) dans un cadre un peu plus travaillé que les petites cantines à ramen habituelles. Les prix (entre 12€ et 17€ le ramen) sont légèrement au-dessus de la moyenne, mais le pari est réussi : Ippudo envoie du lourd !

Ippudo

Bye Bye les Foodies

IPPUDO Saint-Germain

14 rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Tel: 01 42 38 21 99
M4 – Odéon, Saint-Germain-des-Prés
M10 – Odéon, Mabillon

Horaires d’ouverture:
Lundi – Jeudi : 12h – 16h  / 18h – 00h
Vendredi – Samedi : 12h – 16h / 18h – 00h30
Dimanche : 12h – 16h  / 18h – 22h30
Dernière commande 30 minutes avant fermeture

P.s : une deuxième adresse ouvrira prochainement ses portes dans le quartier de Montorgueil !

One thought on “Ippudo – Le roi du ramen débarque à Paris !

  1. Habitant a Fukuoka, je connais tres bien cette chaine meme si ce n’est pas ma preferee.
    L’interieur semble symp et j’espere que le gout est respecte car j’ai un tres mauvais souvenir des ramen a Paris, tout simplement infectes.
    Par contre les prix sont vraiment hallucinants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *