Les Foodies Immanquables dans les Pouilles

Une question se pose, on mange quoi dans les Pouilles ? Et bien de la cuisine Italienne ! HAHA la bonne blague ! Mais attention, ici ils sont adeptes de la slow food, tout est produit à proximité, on mange local et souvent bio. La région fait honneur à la cuisine italienne : généreuse, gourmande et toujours agrémentée d’une huile d’olive démentielle, elle aussi produite par les habitants ou agriculteurs du coin.

Voici un petit mix de ce que j’ai pu manger, goûter et apprécier :

D’abord les Antipasti ! Traduction Française : multitude de petits plats à grignoter pour l’apéritif avec, ici, beaucoup de petits légumes marinés, du fromage, de la charcuterie et des fruits de mer ! Personnellement j’accompagne toujours ce petit aperitivo avec du bon vin rouge et ceux des Pouilles sont très bons et puissants.

Antipasti Les Pouilles

Ensuite les traditionnelles Pasta ! J’en ai mangé pendant tout mon séjour, généralement accompagnées de produits de la mer : palourdes, moules et toutes sortes de poissons. Ils utilisent beaucoup de pâtes type Orecchiette qui sont en forme de petites oreilles, c’est tout nouveau pour moi car je n’en avais encore jamais mangé en France. J’ai notamment gouté des Orecchiette alle Vongole (aux palourdes) juste magiques. Je vous concocte une recette fissa fissa.

Les Pouilles

Les Pouilles

Le Frise, grande spécialité des Pouilles: c’est un petit pain presque rassis qui est d’abord trempé quelques secondes dans l’eau chaude puis recouvert de tomate, d’origan, d’une pincée de sel, d’un petit peu d’huile d’olive et de basilic. Ceux sont des éléments très basiques mais quand ils sont assemblés c’est juste une bombe méditerranéenne en bouche.

Frise Les Pouilles

Un petit mot sur la fameuse Burrata qui est juste fantastique. C’est un fromage originaire des Pouilles à base de mozzarella et de crème. Cette boule est si crémeuse, onctueuse et pleine de goût qu’elle se déguste nature ou juste avec un filet d’huile d’olive.

Burrata Les Pouilles

Je ne pouvais pas vous laisser sans vous parler d’huile d’olive ! Les paysages des Pouilles regorgent d’oliviers. On comprend pourquoi elle est très bonne dans cette région. D’ailleurs en me renseignant un peu, j’ai découvert que la région des Pouilles est le premier producteur d’huile d’olive en Italie. Elle est très prononcée en bouche et un filet suffit à relever un plat !

Les Pouilles

Je fais une petite mention spéciale à la trattoria Da Eleonora à Alessano sur la piazza Castello où j’ai pu redécouvrir la cuisine Italienne! La meilleure adresse des alentours.

Bye Bye Les foodies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *