Lors de notre voyage prolongé en Asie nous sommes restés deux semaines en Birmanie, ou plus exactement au Myanmar. Ce pays qui sort de l’ombre et qui s’ouvre petit à petit a vraiment son atmosphère bien particulière. Si vous hésitez encore à vous y rendre, sautez le pas car le pays est encore plus ou moins préservé du tourisme de masse, sûr, et vous réserve un dépaysement garanti ! On vous explique tout de cet endroit qui déroute !
Yangon
C’est ici que le voyage commence ! Yangon est la première grande ville de Birmanie (mais pas sa capitale). C’est la première fois que je vois une ville pareille, c’est un vrai bordel ! N’ayons pas peur de le dire. Les birmans roulent à gauche avec le volant à droite, imaginez la situation quand ils veulent doubler… Ça y va en coups de klaxon car quoi qu’il arrive ils se frayent un chemin. Il n’y a quasiment pas de passages piétons, on joue sa vie à chaque fois qu’on veut traverser la route. Surtout que les feux rouges sont optionnels ici. Un bon conseil dans ces petits moments-là : suivez toujours les locaux !
À côté de ça la ville est très pauvre, les bâtiments sont un peu décrépis mais en même temps colorés, ce qui donne une atmosphère bien particulière un peu « jour après la fin du monde ».
Les routes et trottoirs sont tachetés de rouges car les birmans mâchent de la noix de bétel (qui colore la salive en rouge) et la recrachent, ce n’est pas hyper sympa. Les rues sont en tout cas super animées avec des vendeurs de tout et n’importe quoi installés un peu partout. La street food est d’ailleurs bien présente (mais on vous en parlera plus longuement dans un autre article) avec plein de petits stands entourés de tabourets en plastique colorés. Il y a vraiment de l’ambiance, ça vit, c’est bruyant, ça pourra vite vous fatiguer si vous débarquez directement d’Europe ! En tout cas ça n’a rien à voir avec les autres pays d’Asie du Sud-Est : on se croirait plus en Inde !
Les Birmans sont bouddhistes et très croyants. Leurs pagodes sont impressionnantes et magnifiques ce qui tranche avec le reste de la ville.
Nous avons visité la pagode Shwedagon qui est notre gros coup de cœur à Yangon. Nous nous y sommes rendus tôt le matin, vers 7h30. L’endroit est encore très calme à cette heure-ci et on y rencontre beaucoup de moines en pleine méditation. Elle est recouverte de feuilles d’or et la lumière du soleil qui se reflète dessus lui donne un côté magique. La pagode se visite dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque jour est représenté par un autel et un animal. Votre jour bouddhique est le jour de votre naissance. Pour moi c’est le lundi et mon animal est un tigre. Le rituel est de verser une quinzaine de fois de l’eau sur la tête de votre animal pour qu’il vous porte chance.
Il y a une deuxième pagode à visiter dans le centre qui vaut le détour, la pagode Sule, qui trône au milieu de la ville.
Un immense bouddha allongé se cache également dans un temple au centre de la ville : la Paya Chaukhtatgyi. Ce temple est très sympathique mais ne vaut pas celui du Wat Po à Bangkok. Disons qu’il a son style, un peu kitsch.
Voici un petit conseil : comme dans tous les pays touristiques vous rencontrerez des rabatteurs dans tous les musées ou pagodes. Comme d’habitude ils vous diront que tout est fermé et vous proposeront de faire autre chose à la place, moyennant finances. Mais attention ce n’est pas vrai ! Et attention, tout le monde s’improvise guide et ils n’oublient pas de vous demander de mettre la main à la poche à la fin de leurs prestations plus ou moins bonnes.
N’hésitez pas également à vous balader, vous trouverez beaucoup de bâtiments coloniaux plus ou moins à l’abandon, ce qui ajoute un effet fin du monde encore plus poignant.
Logement :
Nous avons logé au 21 Hostel, 10$ la nuit par personne. L’hôtel a une ambiance un peu prison break qui est assez marrante ! Par contre l’isolation est juste zéro il faut se préparer à entendre votre voisin respirer et ronfler pour les plus chanceux.
Direction Mandalay
Nous continuons la suite du périple. Après un bon bus de nuit comme on les aime, bercés par le son des crachats du conducteur et par les virages pris un peu trop vite, nous voilà à Mandalay. L’accueil à 4h du mat par les rabatteurs nous ravit et nous met directement dans l’ambiance ! Surtout quand ils proposent un prix de 7€ pour 5 minutes de taxi. Négocier après une nuit de bus, ce n’est jamais trop concluant !
Nous passerons juste une nuit dans cette ville, nous n’avons pas eu le temps de visiter les alentours même si apparemment c’est à faire. Mandalay a elle aussi son atmosphère, honnêtement on a plus l’impression d’arriver à Bagad : les bâtiments ne sont pas finis, la route est bitumée une fois sur deux et c’est toujours le bordel sur la route !
Nous avons visité le marché qui vaut vraiment le coup d’œil, les étals sont colorés et vous verrez à peu près de tout ! Bon, la viande étalée à même le sol en plein soleil ne donne pas forcément envie, mais le côté légumes et épices est très joli.
Le pont U Bein est aussi à voir pour le coucher du soleil. Il est facilement accessible en taxi depuis la ville. N’hésitez pas à négocier la course !
Petit clin d’oeil à la bière de Mandalay, la Mandalay (ou Mandale pour les intimes), qui avec ses 6,5% au compteur vous permettra d’adoucir les fins de journées. Servie généralement avec l’ouvre-bouteille à la birmane (un bout de bois dans lequel on a fixé une vis), la Mandale aura été un pilier de notre séjour. Efficace et pas chère, c’est la Mandale qu’on préfère !
Logement :
Nous étions au Universe hôtel, c’est très basique et propre. Toujours à 10$ la nuit par personne, budget oblige. Comme beaucoup d’hôtels à 10$ en Birmanie, les chambres ne sont pas complètement finies. Il y a un énorme espace entre le sol et la fenêtre, on peut voir la chambre d’en dessous et tout entendre par la même occasion !
De Mandalay à Bagan
Voilà un de mes gros coup de cœur de la Birmanie. Nous avons décidé de rejoindre Bagan par le fleuve et de choisir le slow boat qui met 14h pour rejoindre la ville mythique. C’est l’un des moyens les moins chers et encore utilisé par les locaux.
Embarquement prévu à 5h du mat ! Haaaaa le réveil fut difficile, surtout que nous n’avions pas encore complètement récupéré du bus de nuit. On s’installe sur le bateau, on calcule l’est de l’ouest pour être sûr de voir le lever du soleil et c’est parti mon kiki ! Bon comme vous vous en doutez, on a été nuls sur les calculs à la boussole : le lever du soleil était de l’autre côté du bateau ! Haha ! Mais tant pis on peut tout de même profiter de la vue !
Le bateau nous mène tout doucement à Bagan . Il dépose et embarque sur la route des locaux qui rentrent chez eux ou qui ont besoin d’aller en ville.
Sur ce trajet, nous avons la chance de voir le quotidien de certains Birmans en apercevant quelques villages : beaucoup de personnes travaillent aux champs, certains se lavent dans l’eau du fleuve et d’autres transportent leurs marchandises sur des chars à bœufs. C’est un autre monde !
Le trajet est aussi l’occasion de se rapprocher des locaux qui occupent le bateau avec nous. On partage quelques fruits, on rigole avec les enfants et puis finalement une dame me propose de m’appliquer sur le visage du produit de beauté phare en Birmanie : le Tanaka. Ce qui fera bien rire les autres birmans présents à bord !
Je ne peux pas vous raconter ce voyage en bateau sans vous parler de Pomiémié (ou peut-être Poo Mieh Mieh), notre nouvel ami ! Il a passé une bonne partie de l’après-midi avec nous. Ce petit bonhomme était très curieux de l’appareil photo et du ukulélé. Il a fait ses premiers pas en photographie et a rempli notre carte mémoire de jolis portraits et beaucoup de gros plans. On a été tristes de le quitter !
Cette journée aura vraiment été un voyage dans le voyage. Commencer la journée en pleine nuit et fatigués, avoir froid, prendre son café face au lever de soleil, puis avoir chaud (très chaud) et regarder le paysage défiler. Finir par une petite bière Myanmar au coucher du soleil avec les amis. Ça n’a pas de prix ! Même si on sent que le slow boat devient une attraction touristique (il y avait à peu près autant de touristes que de birmans à bord), on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience.
Nous voilà maintenant à Bagan, on vous retrouve sur le prochain post pour vous parler de cette merveille !
A suivre …
Bye Bye les Foodies