La Birmanie en Backpack – 4 jours à Bagan

Après un superbe coucher de soleil sur le fleuve depuis le bateau de Mandalay, nous arrivons enfin à Bagan. Nous avons prévu d’y rester 5 jours , le lieu semble magique ! Il nous faudra du temps pour visiter les quelques 4000 temples, stupas et pagodes !

On fait quoi à Bagan ?

Au programme de la journée, il y a des millions de temples à visiter aussi beaux les uns que les autres ! Louez un scooter  électrique (beaucoup moins fatiguant que les vélos) : il y a de la distance à faire et il peut faire très chaud. En plus ce n’est pas trop cher et quel plaisir de parcourir les routes de Bagan sans faire de bruit ! N’hésitez pas à prendre les petits chemins de sable pour vous perdre dans la pampa, c’est toujours aussi authentique. La principale mission de la journée : visiter les magnifiques temples tels le Patho Ananda, le Patho Sulamani ou le Dhammazedi, mais aussi trouver THE spot du soir pour assister au coucher du soleil !

Le spectacle tant attendu

La principale pagode pour assister au coucher du soleil est la pagode Shwesandaw. Je ne vais pas vous mentir, elle est complètement blindée de monde. Des cars entiers de touristes se déversent dès 5h30 de l’après-midi. Le coucher du soleil reste pour autant magnifique. Si vous souhaitez le faire, venez y très tôt, vers 17h, et placez vous face au parking sur le coin droit de la pagode. Cela devrait être top niveau visuel ! Personnellement je trouve qu’on profite mieux de ce genre de moment en silence et les rangées de bus alignés aux pieds de la pagode enlèvent un peu du côté magique du spectacle. C’est pourquoi dès le lendemain, nous sommes repartis à la chasse à la pagode !

Voici les deux autres spots que nous avons trouvé. Nous n’y étions pas seuls mais il y avait beaucoup moins de monde que le premier soir.

Oak Kyaung Gyi est un petit temple avec une terrasse qui a une jolie vue sur la plaine. Elle n’est pas très grande et peu de personnes peuvent y monter. Il faut passer par un trou de souris difficile à trouver. La vue est vraiment top et dégagée : pas de bus ou de voitures qui gâchent le paysage puisque c’est un petit chemin de terre qui vous y conduit. Je vous  conseille tout de même de venir assez tôt pour être bien placé. C’est le meilleur spot qu’on ait fait.

Pya Tha Da : la vue est top mais il y a un peu trop de monde à mon goût même si ça n’a rien à voir avec la pagode Shwesandaw. La terrasse est beaucoup plus vaste donc on a moins cette sensation de foule.

Il y avait un troisième temple qui semblait très bien placé : un petit monastère derrière le temple Thitsarwadi. La terrase est minuscule et le temple n’est accessible qu’en scooter. Nous l’avons découvert la dernière journée et il y avait du potentiel !

Bref tout ça pour admirer THE VIEW ! Des couleurs chaudes et orangées auxquelles la fumée qui se dégage des chemins de terre donne  un aspect encore plus surréaliste.

Je ne vous parle même pas du lever de soleil ! Les montgolfières se fondent dans le décor et cela devient féerique ! C’est carrément l’un des meilleurs moments du voyage, un lever du soleil vraiment magique ! Vous pouvez vivre cette expérience sur une montgolfière, ça a l’air dingue !

Escapade autour de Bagan

S’il vous reste du temps et que vous voulez un peu changer d’atmosphère, vous pouvez facilemment vous rendre au mont Popa. Nous avons pris un taxi pour y aller mais il me semble qu’il y a une navette (comprenez un pick-up probablement plein à craquer) qui part de Nyaung U le matin. La route est belle et assez dépaysante. On traverse d’abord de grandes palmeraies (votre chauffeur vous arrêtera d’ailleurs certainement dans une boutique/atelier de produits à base de sucre de palme), puis le paysage tourne au désertique avant d’apercevoir les collines plus vertes qui entourent le Mont Popa. On a un peu l’impression de retourner dans le passé : on croise beaucoup de villages très modestes et des gens travaillant dans les champs avec peu de moyens.  Après une heure de route le mont sort de nulle part, c’est assez impressionnant. Un monastère est perché en haut de cette coline où les 37 nats (anciens esprits Birmans) sont réfugiés. Les locaux viennent prier et leur rendre hommage régulièrement. Il faudra monter pas loin de 700 marches pour atteindre le monastère. Un peu de sport ne vas pas nous faire de mal, surtout que de nombreux petits singes chapardeurs sont là pour nous distraire.

Côté pratique

En gros, la plaine de Bagan se compose de trois parties : Old Bagan, Nyaung U et New Bagan. Pour rentrer dans la zone, vous devez payer un droit entrée de 25 dollars par personne.
Nyang U est la ville backpackers du coin. C’est ici que se trouvent la plupart des hôtels à petit budget et restos, mais c’est relativement éloigné des temples (quelques kilomètres seulement). Attention aux hôtels qui portent « presque » le même nom que ceux des guides : nous avons comme cela atterri au New Wave II, qui n’avait finalement rien à voir avec le New Wave premier du nom (situé à 50 mètres) !

Si vous avez plus de budget vous pouvez loger dans le Old Bagan, la « vieille ville » qui est plus proche des temples. Concernant le New Bagan, je n’y suis même pas passé. Apparemment c’est un peu le choix intermédiaire, sans l’animation de Nyaung U ni la proximité d’Old Bagan.

Pour circuler, louez un scoot électrique et ne vous embêtez pas avec un vélo. Les distances sont longues et cela vous permettra de voir beaucoup plus de choses. Nous avons payé 6 000 kyats, soit 4€, pour une journée et une personne (c’est 8000 kyats pour deux personnes sur le même engin, sacrés Birmans).

L’expérience du lever de soleil sur une montgolfière coute 350 dollars. Malheureusement notre budget ne nous l’a pas permis.

Il n’y a pas de restaurant ou boui-boui dans la plaine, pour le midi vous serez donc certainement obligés de retourner à Nyaung U ou Old Bagan (sauf les malins qui auront prévu le pique-nique). Pensez-y si vous avez une petite fringale et surtout chargez vous en eau, il fait hyper chaud !

 

Voilà les foodies, le voyage continue vers le lac Inle…

 

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *